OPÉRATIONS SUR TITRES

Comment les opérations sur titres peuvent impacter les CFD sur actions

Les opérations sur titres sont des événements réalisés par une société cotée en bourse qui ont un impact sur les actionnaires de la société. Voici un aperçu de la manière dont les opérations sur titres peuvent impacter vos transactions CFD sur les actions de l'entreprise.

corporate_actions_img

Dividendes

Les dividendes désignent le paiement d'une société aux actionnaires par action à tous les détenteurs. Un dividende est généralement une partie des bénéfices d'une entreprise, qu'elle choisit de verser aux actionnaires, plutôt que de réinvestir dans l'entreprise.

Date de la déclaration

À la date de déclaration, le conseil d'administration d'une société annonce son intention de verser un dividende à une date ultérieure spécifiée.

Date ex-dividende

À cette date, les actions déjà achetées et vendues perdent le droit de se faire verser le dividende déclaré le plus récemment. Ensuite, la valeur de l'action diminue de la valeur du montant du dividende, puisque les détenteurs des actions de la société n'ont plus droit au dividende.

Si vous détenez une position CFD longue dans l'action à la date ex-dividende, vous constaterez une baisse de la valeur de votre position. OANDA créditera votre compte du montant du dividende multiplié par le nombre de CFD que vous détenez.

Si vous détenez une position CFD courte dans l'action à la date ex-dividende, votre position gagnera en valeur et OANDA débitera votre compte du montant du dividende.

Vous ne gagnerez ni ne perdrez rien, en détenant une position CFD dans une action qui paie un dividende. Toutefois, vous pouvez toujours être redevable de tout impôt ou de toute taxe équivalente.

Dividendes en actions

Les dividendes en actions sont similaires aux dividendes en espèces, sauf que le dividende est versé sous forme d'actions supplémentaires au lieu d'espèces. Si vous détenez une position CFD dans une action émettant un dividende en actions chez OANDA, votre position sera ajustée en espèces de la même manière.

Émissions d'actions gratuites

Une émission de bonus survient lorsqu'une société attribue des actions gratuites supplémentaires aux actionnaires existants. Elle est similaire à un dividende en actions, mais le financement de l'émission d'actions gratuites provient des bénéfices non distribués ou du capital d'une entreprise, plutôt que du revenu.

Fractionnement des actions

Si le prix d'une action devient trop élevé, certains investisseurs peuvent se trouver dans l'impossibilité d'acheter une action. Par conséquent, les entreprises émettent parfois un « fractionnement des actions », afin de réduire le cours des actions.

Un fractionnement d'actions augmente le nombre d'actions d'une société et réduit le cours de l'action de la société, mais n'affecte pas la capitalisation boursière de la société ni ne dilue la valeur des actions, parce que les actionnaires existants se voient automatiquement attribuer des actions selon un ratio, par exemple, de 2 pour 1.

Le contraire d'un fractionnement d'actions est appelé un « regroupement d'actions », qui se produit généralement lorsque le prix des actions d'une entreprise a tellement baissé qu'il pourrait dissuader les investisseurs d'acheter des actions. Par exemple, il existe un préjugé associé aux « valeurs à quatre sous » ou aux actions qui se négocient en dessous de 1 $ par action.

Un regroupement d'actions consolide le nombre d'actions par un ratio. Ainsi, un détenteur de 100 actions verrait sa position réduite à 100:1 si c'était le ratio de fractionnement des actions appliqué. Si un détenteur dispose d'une position inférieure à 100 actions, un ajustement en espèces est effectué afin de compenser la perte.

Émission de droits

Une émission de droits survient lorsqu'une société offre à ses actionnaires existants l'opportunité d'acheter des actions nouvellement émises, généralement à un prix réduit. Les entreprises l'utilisent comme un moyen de mobiliser des capitaux supplémentaires. Chez OANDA, nous vendrons les actions d'émission de droits automatiquement et verserons un ajustement en espèces sur votre compte pour la valeur de l'émission de droits.

Fusions et acquisitions

Une fusion ou une acquisition se produit lorsqu'une société accepte d'acheter l'autre, ou de fusionner avec une autre. Dans ces cas, nous clôturerons toute position pertinente au prix du droit qui en résulte et réglerons les liquidités au prix équivalent à celui de la transaction.

Scissions-distributions

Une scission-distribution se produit lorsqu'une société mère distribue des actions d'une filiale aux actionnaires de la société mère à tel point, que cette filiale devient une société indépendante. Chez OANDA, nous vendrons automatiquement les actions dérivées et verserons un ajustement en espèces sur votre compte de la valeur des actions issues de la scission-distribution.

Retenues à la source et impôts sur les dividendes

Les dividendes sur certaines actions CFD peuvent être imposables, en fonction de la juridiction où l'action est cotée. Le traitement fiscal des dividendes peut varier selon votre lieu de résidence, si des conventions fiscales sont en vigueur.

Les CFD sur actions de certaines autres sociétés cotées ne sont pas imposables. Toutefois, étant donné que nos fournisseurs de liquidité détiennent une position équivalente dans les actions sous-jacentes en tant que couverture, ils reçoivent le dividende réel, qui est imposable, le cas échéant, pour eux. Nous vous transmettons ensuite la valeur économique de ce dividende net. Pour ces produits, la différence entre la valeur brute et la valeur nette du dividende est appelée « équivalent fiscal ».

Qu'est-ce que la négociation d'actions ?

Les entreprises collectent de l'argent en émettant des actions. L'introduction en bourse (IPO) désigne la façon dont les entreprises sont cotées en bourse. Une entreprise utilise le capital qu'elle collecte par l'intermédiaire d'une introduction en bourse pour générer des revenus. Une fois qu'elle commence à négocier, la société émettrice ne reçoit plus d'argent issu de transactions. Sur le marché libre, le cours des actions fluctue à mesure que sa valeur perçue évolue au fil du temps.

De manière générale, le prix des actions a augmenté au fil des ans. Cependant, il y a eu de nombreuses périodes prolongées de stagnation, alors que la trajectoire globale des marchés est plus ou moins latérale. Nous avons également eu des marchés baissiers, lorsque le cours moyen des transactions boursières a baissé au fil du temps.

Avec l'arrivée de la pandémie et l'injection de montants sans précédent d'argent public dans l'économie mondiale, les actions ont bondi entre 2020 et 2021. Alors que la crainte d'un autre variant mortel s'est apaisée au cours des premiers mois de 2022, la Réserve fédérale et d'autres banques centrales ont commencé à prévenir qu'elles chercheraient à désactiver l'assouplissement quantitatif et à relever les taux d'intérêt, pour lutter contre l'inflation croissante. L'augmentation spectaculaire de la volatilité qui en résulte a empêché les investisseurs de savoir dans quelles actions investir, même à court terme.

Traditionnellement, les entreprises des secteurs qui réussissent bien à s'en sortir dans un environnement plus inflationniste se trouvent dans les secteurs de l'énergie et de la finance. Les produits de base se portent également bien. Les traders et investisseurs les plus performants prennent soin de diversifier leur portefeuille et de conserver suffisamment de liquidités pour pouvoir être agiles, lorsque des opportunités ou de mauvaises surprises se présentent.

Prêt(e) à négocier ? Créez un compte en quelques minutes

Vous possédez déjà un compte de trading en direct ? Il est facile d'approvisionner votre compte à l'aide d'un des moyens de paiement suivants.

French Bank Transfer Logo French Wire Transfer Logo Visa Logo Mastercard Logo Neteller logo Skrill logo

Trading de CFD sur actions

Prenez position sur les grands noms de l'UE, comme Adidas, Santander, Lufthansa, Deutsche Bank et Porsche.

Négociez des CFD sur indices

Nos spreads sont compétitifs, à partir de 1,1 point sur l'Allemagne 40 et 1 point sur le UK 100

Négocier des crypto-monnaies populaires

Négocier Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Litecoin, Dogecoin et plus depuis votre compte OANDA. Nos spreads pour Bitcoin commencent à partir de 80 USD et nos marges à partir de 10 %.