Les dividendes désignent le paiement d'une société aux actionnaires en fonction du nombre d'actions détenues par chacun détenteur. Un dividende est généralement une partie des bénéfices d'une entreprise, qu'elle choisit de verser aux actionnaires, plutôt que de réinvestir dans l'entreprise.
À la date de déclaration, le conseil d'administration d'une société annonce son intention de verser un dividende à une date ultérieure précisée.
À cette date, les actions déjà achetées et vendues perdent le droit de se faire verser le dividende déclaré le plus récemment. Ensuite, la valeur de l'action diminue de la valeur du montant du dividende, puisque les détenteurs des actions de la société n'ont plus droit au dividende.
Les dividendes en actions sont similaires aux dividendes en espèces, sauf que le dividende est versé sous forme d'actions supplémentaires au lieu d'espèces. Si vous détenez une position CFD sur une action émettant un dividende en actions chez OANDA, votre position sera ajustée en espèces de la même manière.
L'émission d'actions gratuites consiste pour une société à attribuer des actions gratuites supplémentaires aux actionnaires existants. Elle est similaire à un dividende en actions, mais le financement de l'émission d'actions gratuites provient des bénéfices non distribués ou du capital d'une entreprise, plutôt que du revenu.
Si le prix d'une action devient trop élevé, certains investisseurs peuvent se trouver dans l'impossibilité d'acheter une action. Par conséquent, les entreprises émettent parfois un « fractionnement des actions », afin de réduire le cours des actions.
Un fractionnement d'actions augmente le nombre d'actions d'une société et réduit le cours de l'action de la société, mais n'affecte pas la capitalisation boursière de la société ni ne dilue la valeur des actions, parce que les actionnaires existants se voient automatiquement attribuer des actions selon un ratio, par exemple, de 2 pour 1.
Le contraire d'un fractionnement d'actions est appelé un « regroupement d'actions », qui se produit généralement lorsque le prix des actions d'une entreprise a tellement baissé qu'il pourrait dissuader les investisseurs d'acheter des actions. Par exemple, il existe un préjugé associé aux penny stocks, ces actions qui se négocient en dessous de 1 $ par action.
Un regroupement d'actions consolide le nombre d'actions par un ratio. Ainsi, un détenteur de 100 actions verrait sa position réduite à 100:1 si c'était le ratio de fractionnement des actions appliqué. Si un détenteur dispose d'une position inférieure à 100 actions, un ajustement en espèces est effectué afin de compenser la perte.
Une émission de droits consiste pour une société à offrir à ses actionnaires existants l'opportunité d'acheter des actions nouvellement émises, généralement à un prix réduit.
Les entreprises l'utilisent comme un moyen de mobiliser des capitaux supplémentaires. Chez OANDA, nous vendrons automatiquement les actions résultant d'une émission de droits et verserons un ajustement en espèces sur votre compte pour la valeur des droits émis.
Une fusion ou une acquisition se produit lorsqu'une société accepte d'en acheter une autre, ou de fusionner avec une autre. Dans ces cas, nous clôturerons toute position pertinente au prix du droit qui en résulte et réglerons les liquidités au prix équivalent à celui de la transaction.
Une scission est une opération par laquelle une société mère distribue des actions d'une filiale aux actionnaires de la société mère, de sorte que cette filiale devient une société indépendante. Chez OANDA, nous vendrons automatiquement les actions résultant d'une scission et verserons un ajustement en espèces sur votre compte pour la valeur des actions issues de la scission.
Les dividendes sur certains CFD sur actions peuvent être imposables, en fonction de la juridiction où l'action est cotée. Le traitement fiscal des dividendes peut varier selon votre lieu de résidence, si des conventions fiscales sont en vigueur.
Les CFD sur actions de certaines autres sociétés cotées ne sont pas imposables. Toutefois, étant donné que nos fournisseurs de liquidité détiennent une position équivalente dans les actions sous-jacentes en tant que couverture, ils reçoivent le dividende réel, qui est imposable, le cas échéant, pour eux.
Nous vous transmettons ensuite la valeur économique de ce dividende net. Pour ces produits, la différence entre la valeur brute et la valeur nette du dividende est appelée « équivalent fiscal ».
Les entreprises lèvent des fonds en émettant des actions. L'introduction en bourse désigne le moyen par lequel les entreprises sont cotées en bourse. Une entreprise utilise les fonds levés par l'intermédiaire d'une introduction en bourse pour générer des revenus. Une fois que son action commence à être négociée, la société émettrice ne reçoit plus de fonds issus de transactions.
Sur le marché libre, le cours des actions fluctue à mesure que sa valeur perçue évolue au fil du temps.
De manière générale, le prix des actions a augmenté au fil des ans. Cependant, il y a eu de nombreuses périodes prolongées de stagnation pendant lesquelles la trajectoire globale des marchés est restée plus ou moins linéaire. Nous avons également connu des marchés baissiers, lorsque le cours moyen des transactions boursières a diminué au fil du temps.
Avec l'arrivée de la pandémie et l'injection de montants sans précédent d'argent public dans l'économie mondiale, les actions ont bondi entre 2020 et 2021. Alors que la crainte d'un autre variant mortel s'est apaisée au cours des premiers mois de 2022, la Réserve fédérale et d'autres banques centrales ont commencé à prévenir qu'elles chercheraient à mettre fin à l'assouplissement quantitatif et à relever les taux d'intérêt, pour lutter contre l'inflation croissante. L'augmentation spectaculaire de la volatilité qui s'en est suivie a compliqué la tâche des investisseurs, qui se demandent dans quelles actions investir, même à court terme.
Traditionnellement, les entreprises qui tirent leur épingle du jeu dans un environnement plus inflationniste se trouvent dans les secteurs de l'énergie et de la finance. Les matières premières se portent également bien. Les traders et investisseurs les plus performants prennent soin de diversifier leur portefeuille et de conserver suffisamment de liquidités pour pouvoir pivoter rapidement, lorsque des opportunités ou de mauvaises surprises se présentent.
Créez votre compte en quelques minutes.
Vous avez déjà un compte de trading réel ? Il est facile d'approvisionner votre compte grâce à l'un des moyens de paiement suivants.
Avec plus de 25 ans d'expérience, le groupe OANDA propose des outils à la pointe de la technologie, des plates-formes performantes et des prix transparents.
Le trading de CFD sur actions
Prenez des positions sur de grandes marques aux États-Unis, notamment Amazon, Nike, Netflix et Coca-Cola, ainsi que sur des actions cotées au Royaume-Uni et dans l'Union européenne.
Négociez des CFD sur indices
Prenez une position sur les principaux indices mondiaux, y compris Allemagne 30 et UK 100 avec des spreads compétitifs.
Négociez les crypto-monnaies les plus populaires
Négociez Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Litecoin, Dogecoin et d'autres encore avec des spreads compétitifs, depuis votre compte OANDA.