Apprentissage Comment construire une stratégie de trading solide grâce aux indicateurs et oscillateurs.

Comment utiliser les moyennes mobiles

Que sont les moyennes mobiles?

movingAverages-hero

Que sont les moyennes mobiles ?

Vous apprendrez avec cet article:

  • Les bases des moyennes mobiles
  • Identifier et utiliser les différents types de moyennes mobiles
  • Comment ajouter des moyennes mobiles à vos graphiques en utilisant des parametres différents
  • Comment identifier des retournements de prix avec les moyennes mobiles.

Le prix moyen et les moyennes mobiles

Si vous débutez dans le trading et que vous vous demandez comment fonctionne une moyenne mobile, vous êtes au bon endroit.
Comme leur nom l'indique, les moyennes mobiles (Moving Averages, MA) offrent aux traders une représentation visuelle d'une moyenne du prix d'un instrument, tel qu'une paire de devises, sur une certaine période de temps.

Les moyennes mobiles lissent l'action des prix pour révéler des tendances que nous pourrions autrement manquer sur un graphique de prix standard. Les moyennes mobiles peuvent suggérer quand les marchés sont en surachat ou bien en survente par rapport au prix moyen de l'actif ou de l'instrument que nous cherchons à trader.

Généralement, les zones de survente offrent aux traders la possibilité de prendre des positions à des prix relativement intéressants. À l’inverse, les zones de surachat offrent une opportunité de vendre à un prix relativement surélevé. Par exemple, si nous voyons que le GBP/USD se négocie en dessous de sa moyenne mobile à 50 jours sur le graphique journalier, nous pouvons supposer que cette paire, telle qu'elle est actuellement, est dans une phase baissière. Si elle se négocie au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours, nous pourrions dire qu'elle est haussière.

La majorité des marchés ont tendance à revenir à leur moyenne, ou prix moyen. Lorsque nous ajoutons des moyennes mobiles à un graphique, nous pouvons observer que les prix ont tendance à retester leurs moyennes mobiles.

C'est de cette façon dont le marché égalise l’offre et la demande pour trouver un prix d’équilibre.

Généralement, lorsque les prix s'éloignent de la moyenne mobile, vous remarquerez qu’ils auront tendance à se rétracter vers les moyennes mobiles (MM), ou bien se consolider en attendant que les MM rattrapent le prix.

Les différents types de Moyennes Mobiles

Toutes les moyennes mobiles sont des Toutes les moyennes mobiles sont des indicateurs retardés, ce qui signifie qu'elles ne prédisent pas les nouvelles tendances, mais qu'elles confirment plutôt les tendances du marché une fois qu'elles ont été formées.

Elles n’ont pas une nature de prédiction de prix futurs.

Quels sont les trois types de moyennes mobiles les plus courants ?

Il existe trois types courants de moyennes mobiles:

Moyenne mobile simple (SMA) :

La moyenne mobile simple (SMA) est le type de moyenne mobile le plus basique et réagit aux mouvements de prix un peu plus lentement que les Moyennes Mobiles Exponentielles.

Moyenne mobile exponentielle (EMA):

Pour le trading intraday (de courte durée, tradingjournalier), les traders peuvent préférer utiliser la moyenne mobile exponentielle (EMA) car elle est moins en retard que la SMA et est plus réactive à l'action récente des prix sur des périodes plus courtes. Elle est également mieux adaptée aux trades de cassure (Breakouts).

Moyenne mobile pondérée par volume (VWMA):

La moyenne mobile pondérée par volume (VWMA) combine une mesure du mouvement des prix influencée par les volumes tradés.

Cet indicateur donne plus d'importance aux mouvements de prix en raison des pics ou des fortes baisses de volume.

Dans un marché volatile, le VWMA sera plus rapide à détecter les changements de volume et se rapprochera plus du prix que le SMA.

Ce que cela signifie en termes pratiques, c'est que la VWMA alerte un trader d'une cassure potentielle plus tôt que le SMA.

En ajoutant le SMA et le VWMA au même graphique et en les comparant, vous pouvez obtenir une image plus précise de l'action des prix. Par exemple, si le VWMA est en dessous de la SMA dans une tendance baissière, nous pouvons en déduire qu'il y a un volume significatif poussant le prix à la baisse.

L'inverse pourrait être déduit dans une tendance à la hausse avec le VWMA flottant au-dessus du SMA. Le VWMA vous alertera également d'un renversement potentiel un peu plus tôt qu'une SMA, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous où le VWMA est représenté par la ligne rouge.

Filtering out the noise- Moving averages-

Paramètres des moyennes mobiles

Les trois types de moyennes mobiles sont accompagnés de paramètres pour une gamme de périodes. Les Paramètres les plus communéments utilisés pour les moyennes mobiles sont :

  • Tendance à long terme : 200 jours (200 étant approximativement le nombre de jours de bourse dans une année)
  • Tendance à moyen terme : 50 jours (50 étant approximativement 2 mois de bourse)
  • Tendance à court terme : 9, 10 et 20 jours

Les traders utilisent généralement 2 périodes ou plus lorsqu’ils planifient une stratégie.

Les traders à court terme et les traders à haute fréquence auront tendance à utiliser des périodes encore plus courtes, comme 4 et 6 heures, car ils négocient sur des échelles de temps très basses, souvent aussi courtes qu’une minute.

Comment ajouter les moyennes mobiles à votre graphique

Pour ajouter une moyenne mobile à votre graphique, il suffit de cliquer sur « indicateurs » en haut de votre graphique et de sélectionner moyenne mobile, moyenne mobile exponentielle ou moyenne mobile pondérée par volume (VWMA).

Supposons que vous souhaitiez ajouter l’EMA avec les paramètres 9, 50 et 200. Dans ce cas, vous ferez défiler vers le bas jusqu’à la moyenne mobile exponentielle et cliquerez 3 fois. Cela vous donnera trois variables pour l’EMA. Vous remarquerez que la valeur temporelle est la même pour les trois, vous pourriez donc vouloir en modifier deux.

Vous pouvez le faire en sélectionnant EMA > Format. Vous pouvez également double-cliquer sur la ligne EMA de votre graphique. Une fenêtre s’ouvrira, vous permettant de personnaliser les paramètres. Sous «période », entrez la valeur du nombre de jours de la moyenne que vous souhaitez ajouter à votre graphique. Ainsi, si la première EMA est de 9, vous pouvez modifier la longueur des deux autres EMA à 50 et 200.

Formater - EMA
MA - Parametres

Moyennes mobiles et retournements de tendance

Une moyenne mobile ascendante peut indiquer une tendance haussière, tandis qu'une moyenne mobile descendante peut indiquer l'inverse. Plus l'unité de temps est élevée (4 heures, quotidien et hebdomadaire), mieux vous pouvez identifier la direction de la tendance (si il y’en a).

Un croisement haussier, où une moyenne mobile à court terme croise au-dessus d'une moyenne mobile à plus long terme, tend à confirmer une dynamique haussière, tandis qu'une moyenne mobile à court terme croisant en dessous d'une moyenne mobile à plus long terme est appelé un croisement baissier. Cela dit, peu de traders expérimentés s'appuient uniquement sur les moyennes mobiles pour entrer et sortir de transactions.

Au lieu d’utiliser d’autres indicateurs comme le RSI, un pourcentage significatif de traders et d'investisseurs préfèrent utiliser les moyennes mobiles. Il est à noter, cependant, que les moyennes mobiles sont un indicateur retardé. Cela signifie que la tendance peut avoir déjà changé au moment où les signaux de retournement prennent forme sur votre graphique.

De nombreux traders utilisent également les moyennes mobiles comme objectifs de prix, en tant qu’équivalent des zones de support et de résistance.

Voici un exemple utilisant la paire de devises CAD/JPY ci-dessous.

(CADJPY Graph)

Sur le graphique de 4 heures, vous pouvez voir le prix commencer à baisser. À chaque baisse successive, le prix remonte jusqu'à ce qu'il trouve un point de pivot juste au-dessus de l'EMA 50. Le prix ne fait pas d’autre baisse significative tant qu'il n'a pas cassé l'EMA 50.

Si vous regardez le graphique dans cette illustration, vous pouvez voir le prix planer juste en dessous de l'EMA 50. En gardant à l'esprit le pattern décrit ci-dessus, même si la force du retracement faiblit, le trader expérimenté attendrait probablement que le prix ait grimpé au-dessus de l'EMA 50 avant de prendre une position short pour cette paire (autour de 88,610, qui se trouve également être une zone de résistance). Cela étant dit, une confirmation supplémentaire peut être recherchée en consultant des unités de temps différentes.

Price over-extension in the markets

Surextension des prix sur les marchés

Sur un marché en situation de surextension, le prix s'éloignera de la moyenne mobile. S'il s'en éloigne suffisamment, cela pourrait suggérer un renversement potentiel en préparation.

Cependant, lorsque le prix d'un actif est tiré par un fort momentum, il peut rester en situation de surextension pendant de longues périodes. Dans de telles circonstances, de légères pauses pourraient donner des signes de renversement sans que cela arrive. Lorsque vous observez ce genre d'action sur un horizon temporel et que vous vous sentez tenté d'ouvrir une transaction, il est judicieux de vérifier d'abord comment les moyennes mobiles se présentent sur différentes unités de temps, en particulier journaliers et hebdomadaires.

Dans un marché à forte tendance haussière, par exemple, vous voudrez peut-être attendre de voir si le prix franchit l'EMA de 50 périodes non seulement sur les graphiques de 4 heures et quotidiens, mais aussi sur le graphique hebdomadaire. Cela dit, lorsque vous voyez les bougies s'éloigner des moyennes mobiles et commencer ensuite à redescendre (ou à monter), vous pourriez envisager de clôturer votre position au cas où un renversement s'apprête à prendre de l'ampleur et à aller fortement à l’encontre de votre position.

Les moyennes mobiles peuvent être combinées avec d'autres indicateurs tels que les Bandes de Bollinger® et les Stochastiques pour aider à confirmer davantage vos stratégies de trading.

Points clés

  • Une moyenne mobile (MM) est un indicateur qui calcule la moyenne mobile d'un actif pour lisser les données de prix sur une période donnée en créant un prix moyen constamment mis à jour.
  • Une moyenne mobile simple (MMS ou SMA en anglais) est un calcul qui prend la moyenne arithmétique d'un ensemble donné de prix sur un nombre spécifique de périodes. Elle aide les traders à identifier la direction de la tendance.
  • La moyenne mobile exponentielle (MME ou EMA en anglais) fonctionne comme la MMS mais donne une plus grande importance au prix d'un actif au cours des périodes les plus récentes. De nombreux traders préfèrent utiliser les MME (ou EMA) en day trading.
  • Les moyennes mobiles peuvent révéler les zones de surachat et de survente et servir de niveaux de support et de résistance.
  • La moyenne mobile pondérée par volume (VWMA) peut donner un signal d'achat ou de vente plus précoce dans un marché volatile.

Que vous soyez à la recherche de l'indicateur parfait ou que vous cherchiez simplement à améliorer votre stratégie de trading, profitez de notre formation au trading. Nos webinaires gratuits, ateliers et vidéos pratiques offrent des informations faciles à comprendre sur des sujets allant des bases du trading aux stratégies avancées. Commencez à mettre vos connaissances en pratique avec un compte réel ou un compte de simulation.

Utilisez l’analyse fondamentale à votre avantage

expand_less expand_more

En quoi l'analyse technique est-elle différente de l'analyse fondamentale ?

expand_less expand_more

Comment construire une stratégie de trading solide grâce aux indicateurs et oscillateurs.

expand_less expand_more