Aide en ligne fxEconoStats

fxEconoStats offre un accès centralisé et pratique à un large éventail de données économiques. Sur la base des informations fournies par les divers gouvernements et organismes agréés, fxEconoStats emploie les dernières technologies Web pour présenter une gamme impressionnante d'informations essentielles pour vous aider à prendre des décisions opportunes et avisées qui sont fondées sur les dernières nouvelles financières.

Pour ce faire, fxEconoStats collecte des données économiques officiellement publiées par les autorités compétentes, puis compile ces informations pour les présenter dans un format graphique facile à interpréter. 

Visualisation des graphiques fxEconoStats

Lors de la récupération de graphiques à afficher dans fxEconoStats, vous commencez par sélectionner le pays pour lequel vous souhaitez générer des graphiques, puis le type de données. Les types de données suivants sont actuellement disponibles pour chaque pays :

  • Taux d'intérêt
  • Produit intérieur brut
  • Emploi / chômage
  • Production, activité économique
  • Prix, indices
  • Statut international
  • Marchandises

Pour chaque type de données dans la liste ci-dessus, plusieurs graphiques peuvent être visualisés - le nombre exact et le contenu reflète les informations fournies par les ministères du pays et les agents agréés sélectionnés. Par exemple, si vous sélectionnez Australie comme pays, puis Taux d'intérêt, les quatre graphiques suivants sont disponibles :

  • Taux cible de trésorerie
  • Titres à revenu fixe
  • Swaps OIS
  • Courbe de rendement

Bien que la plupart des pays suivent les mêmes indicateurs économiques, il peut y avoir des différences importantes entre la façon dont chaque pays définit et même recueille les données clés. 

Utilisation des graphiques

Vous pouvez visualiser les données historiques pour n'importe quel graphique en repositionnant le graphique pour afficher des informations à la gauche de la zone d'affichage. Pour déplacer le graphique, cliquez et maintenez le bouton enfoncé n'importe où dans le graphique et faites glisser le curseur vers la nouvelle position que vous souhaitez voir à l'écran. Notez que les données historiques sont consultables dans la mesure où elles ont été mises à disposition par l'autorité qui fournit les données. Vous pouvez également effectuer les actions suivantes en cliquant sur l'icône associée :


Envoyer le graphique par e-mail - Ouvre une boîte de dialogue qui vous permet d'envoyer le graphique à l'adresse e-mail que vous indiquez.
Imprimer le graphique - Ouvre la boîte de dialogue Imprimer.
Enregistrer le graphique - Cliquez pour enregistrer le graphique à la destination de votre choix.
Intégrer le graphique - Cliquez sur cette icône pour ouvrir une boîte de dialogue contenant un lien que vous pouvez intégrer dans une page web ou un blog :

Cliquez sur OK - le script pour intégrer le graphique sera copié dans votre presse-papiers et vous pourrez ensuite le copier dans une page web.
Zoom avant
Zoom arrière
Trier - Cliquez au début de la plage que vous souhaitez agrandir et cliquez à la fin. Le graphique s'agrandit automatiquement sur la plage sélectionnée.
Information - Cliquez pour afficher une fenêtre surgissante qui explique le contenu du graphique. 
Calendrier - Uniquement disponible sur les graphiques comparatifs.



Utilisé pour fixer la date de départ - ou date de base - pour la plage de comparaison. Cliquez sur le calendrier pour ouvrir la boîte de dialogue suivante :
Saisissez la date de départ au format mmddyyyy puis cliquez sur Soumettre.
. Source - Chaque graphique contient un lien vers la source officielle des données affichées dans le graphique. Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus sur la définition de l'indicateur et sur la façon dont les données sont collectées.

Indicateurs globaux

L'option Global dans la liste de pays contient un ensemble de cartes unique à cette sélection. De fait, Global sert à afficher des informations sur les prix pour une série de marchandises largement commercialisées. Notez que ces graphiques sont des tableaux comparatifs qui combinent plusieurs lignes de tendance sur chaque carte. Se reporter à Graphiques comparatifs pour plus d'informations sur la façon d'utiliser ce type de graphique.

Les graphiques suivants sont actuellement disponibles dans l'option Global :

  1. Prix du pétrole - compare les prix du marché mondial pour :
    • le West Texas Intermediate
    • le prix spot du Brent Europe
  2. AM Gold Fix / Silver Fix - compare l'évolution des prix en pourcent au cours de la période de temps spécifiée pour :
    • le cours Silver Fix
    • le cours AM Gold Fix
  3. Marchandises - compare l'évolution des prix en pourcent au cours de la période de temps spécifiée pour :
    • le West Texas Intermediate
    • le cours Silver Fix
    • le cours AM Gold Fix
  4. Marchandises - compare l'évolution des prix en pourcent au cours de la période de temps spécifiée pour :
    • le taux spot du Brent Europe
    • le cours Silver Fix
    • le cours AM Gold Fix

Graphiques comparatifs

fxEconoStats comprend une série de graphiques comparatifs qui superposent plusieurs lignes de tendance au sein d'un même graphique.

Ci-dessous un exemple de tableau comparatif qui compare sur un seule graphique l'indice des prix à la consommation pour la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Canada :

Il est possible de supprimer une ligne de tendance du graphique, simplement en désélectionnant la case en regard de l'entrée que vous souhaitez éliminer. Cette version de fxEconoStats propose les tableaux comparatifs suivants - affichant des données pour le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis :

  • Taux d'intérêt directeurs
  • Produit intérieur brut
  • Taux de chômage
  • Indice des prix à la consommation
  • Balance commerciale - variation en pourcentage pour la période
  • Ventes au détail
Remarque : Étant donné que les données pour chaque pays sont fournies par différents organismes, il peut y avoir des écarts dans les périodes de déclaration des données. Par exemple, les États-Unis et le Royaume-Uni fournissent des rapports concernant le PIB sur une base trimestrielle, tandis que le Canada publie des rapports mensuels. De même, certains pays peuvent fournir des informations plus récentes que d'autres comme l'exemple suivant où la ligne de taux de chômage au Royaume-Uni est tronquée car les données disponibles sont légèrement en retard par rapport à celles fournies par les organismes américains et canadiens :

Ceci est offert à des fins d’information générale uniquement - Les exemples sont fournis à titre indicatif et pourraient ne pas correspondre aux cours en vigueur d’OANDA. Il ne s’agit pas de conseils d’investissement ni d’incitation au trading. Le passé ne constitue pas un indicateur de rendements futurs.

Votre capital est soumis à des risques. Les pertes sont susceptibles de dépasser l'investissement. Les transactions à effet de levier présentent des risques élevés et ne conviennent pas à tout le monde. En savoir plus