Trading

Coûts de financement

Découvrez comment nous calculons nos coûts de financement, afin de mieux comprendre les frais de financement ou le crédit de financement lorsque vous faites affaire avec nous.

Bannière Frais de financement

CFD sur devises, métaux (sauf cuivre) et indices

Si vous avez une position ouverte sur votre compte à la fin de chaque jour de négociation, 17 h 00 heure de New York (23 h 00 heure de Paris), la position est considérée comme détenue jusqu'au lendemain et soumise à des frais ou à un crédit de financement pour refléter le coût de financement de votre position (par rapport à la marge utilisée).

Les frais de financement sont calculés par position et peuvent prendre la forme de frais ou d'un crédit sur votre compte, selon que vous détenez une position acheteur/longue ou une position vendeur/courte, et après avoir également pris en compte l'impact de nos frais d'administration.

Taux de financement des positions de CFD

Devises et métaux (sauf cuivre) :

Frais ou crédit de financement quotidiens = taille de la position x taux de financement applicable/365

Indices :

Frais ou crédit de financement quotidiens = taille de la position x taux de financement applicable/365

*où la valeur de la position = taille de la position x prix à la fin de la journée de négociation (17 h 00 heure de New York, 23 h 00 heure de Paris)

Les taux de financement (ou « taux de swap » pour les produits de change) varient en fonction de l'instrument et peuvent changer sur une base quotidienne. Ils sont indiqués sous forme de taux annuel. Chaque instrument indique deux taux : l'un pour une position acheteur/longue et l'autre pour une position vendeur/courte.

Un taux de financement négatif entraînera des frais débités de votre compte, et un taux de financement positif entraînera un crédit sur votre compte.

Les frais de financement ou le crédit quotidiens seront réclamés/transférés depuis/vers votre compte chaque jour, et seront visibles dans votre historique des transactions accessible via votre portail de compte.

Comment calculons-nous les taux de financement ?

Le tableau ci-dessous montre comment nous calculons les taux de financement de nos CFD sur devises, métaux et indices.

Taux de financement (positions acheteur/longue) Taux de
financement (positions vendeur/courte)
Devises et métaux (sauf cuivre) Les taux
sont basés sur une combinaison des « taux de swap » tom-next des fournisseurs de liquidités sous-jacents, ajustés par les frais administratifs propres à l'instrument et annualisés. Sur notre page Web sur les coûts de financement, vous pouvez sélectionner l'instrument que vous souhaitez négocier et elle calculera le taux de financement annualisé (y compris les frais d'administration spécifiques) et le coût de financement quotidien anticipé en fonction des taux en vigueur. Vous constaterez également des taux de financement historiques.
Les taux
sont basés sur une combinaison des « taux de swap » tom-next des fournisseurs de liquidités sous-jacents, ajustés par les frais administratifs propres à l'instrument et annualisés. Sur notre page Web sur les coûts de financement, vous pouvez sélectionner l'instrument que vous souhaitez négocier et elle calculera le taux de financement annualisé (y compris les frais d'administration spécifiques) et le coût de financement quotidien anticipé en fonction des taux en vigueur. Vous constaterez également des taux de financement historiques.
Indices Les taux sont
des frais d'administration de 2,5 % en sus du taux de financement interbancaire pertinent*, annualisé. Cela est représenté par un taux négatif, et donc une charge. *taux utilisé dans le pays dont la monnaie est la devise de cotation des instruments à l'aide du tableau ci-dessous. Sur notre page Web sur les coûts de financement, vous pouvez sélectionner l'instrument que vous souhaitez négocier et elle calculera le taux de financement annualisé (y compris les frais d'administration) et le coût de financement quotidien anticipé en fonction des taux en vigueur. Vous constaterez également des taux de financement historiques.
Lorsque le taux de
financement interbancaire pertinent* est supérieur à nos frais d'administration de 2,5 %, le taux utilisé sera la différence entre les deux, annualisée. Cela se traduit par un taux positif, et donc un crédit. Lorsque le taux de financement interbancaire pertinent* est inférieur à nos frais d'administration de 2,5 %, le taux utilisé sera la différence entre les deux, annualisée. Cela se traduit par un taux négatif, et donc des frais. *taux utilisé dans le pays dont la monnaie est la devise de cotation des instruments à l'aide du tableau ci-dessous. Sur notre page Web sur les coûts de financement, vous pouvez sélectionner l'instrument que vous souhaitez négocier et elle calculera le taux de financement annualisé (y compris les frais d'administration) et le coût de financement quotidien anticipé en fonction des taux en vigueur. Vous constaterez également des taux de financement historiques.
Indix Taux de financement interbancaire
Australie 200 Australia Bank Bill – 3 mois
Chine A5 LIBOR USD – 1 mois
Allemagne 30 EURIBOR – 3 mois
Europe 50 EURIBOR – 3 mois
France 40 EURIBOR – 1 mois
Hong Kong 33 HKD HIBOR – 1 mois
Inde 50 LIBOR USD – 3 mois
Japon 225 LIBOR USD – 3 mois
US Nas 100 LIBOR USD – 3 mois
Pays-Bas 25 EURIBOR – 1 mois
Singapour 30 LIBOR SGD – 1 mois
US SPX 500 LIBOR USD – 3 mois
Indice de Taïwan LIBOR USD – 1 mois
Royaume-Uni 100 LIBOR GBP – 3 mois
US Russell 2000 LIBOR USD – 3 mois
US Wall St 30 LIBOR USD – 3 mois

Tableau des frais d'administration

Instrument Frais d'administration
Paires TRY 4,00 %
Paires CZK, HUF, SAR, THB, ZAR 2,00 %
Autres paires 1,00 %

Coûts de financement affectés par les jours fériés et les week-ends

Différentes catégories d'actifs se règlent à des jours différents.

Les transactions sur devises et métaux (sauf le cuivre) se règlent généralement sur une base T+2. Cela signifie que le financement de week-end est généralement appliqué deux jours plus tôt le mercredi (triplant le taux quotidien habituel), bien que ce calendrier soit également affecté par les jours fériés.

Les indices sont généralement pris en compte dans le financement du week-end un vendredi (triplant le taux quotidien habituel), bien que ce calendrier soit également influencé par les jours fériés.

Par conséquent, le taux de financement réel pour un jour donné peut refléter plus d'une journée de coûts.

Aucuns frais ou crédit de financement ne sont appliqués aux comptes des clients pendant le week-end.

Consultez notre FAQ pour voir des exemples de coûts de financement.

CFD sur matières premières (plus cuivre) et obligations

Les prix de nos CFD sur matières premières (y compris le cuivre) et obligations sont basés sur des contrats à terme sous-jacents. Lorsqu'un contrat à terme sous-jacent arrive à échéance, nous calculons le taux de base, qui représente la différence de prix entre le contrat à terme arrivant à échéance et le contrat à terme suivant. À partir de ce moment, le prix de notre CFD est calculé comme la valeur actuelle du prix du prochain contrat à terme, en utilisant le taux de base pour le calcul de la valeur actuelle. La valeur actuelle est calculée en continu, seconde par seconde.

Lorsque le taux de base est positif, le prix du CFD tend à se rapprocher du prix du contrat. Lorsque le taux de base est négatif, le prix du CFD aura tendance à baisser vers le prix du contrat.

Taux de base positif (vert)
Taux de base négatif (rouge)

Les coûts de financement des CFD sur matières premières (y compris le cuivre) et sur obligations sont donc calculés sur une base continue seconde par seconde.

Pendant la durée de la transaction, les frais/crédits de financement résultants sont débités/crédités à la fin de chaque journée, 17 h 00 heure de New York (23 h 00 heure de Paris), y compris les week-ends et jours fériés, et lorsque la transaction est clôturée.

Les frais ou crédits de financement sont calculés comme suit :

Frais ou crédit de financement = taille de la position x taux de financement applicable x [durée de transaction (en jours) / 365] x taux de conversion en devise du compte

OANDA facture le financement sur les CFD sur matières premières (y compris le cuivre) et obligations en utilisant le taux de base avec des frais d'administration en % appliqués. La partie taux de base du montant du financement est destinée à compenser les fluctuations de prix causées par le calcul de la valeur actuelle.

Pour les positions longues, votre compte sera débité du taux de base majoré de 2,5 % de frais d'administration. Pour les positions courtes, votre compte sera crédité du taux de base moins des frais d'administration de 2,5 % (ce qui pourrait entraîner des frais lorsque le taux de base est inférieur aux frais d'administration).

Consultez notre FAQ pour obtenir des exemples de coûts de financement des CFD sur matières premières (plus le cuivre) et obligations.

Prêt à négocier? Créez un compte en quelques minutes

Vous possédez déjà un compte de négociation en direct? Il est facile de transférer des fonds sur votre compte à l'aide d'un des moyens de paiement suivants.

Mastercard Logo Swift Logo Visa Logo French Bank Transfer Logo French Wire Transfer Logo

Coûts de négociation transparents

Nous sommes clairs au sujet de nos frais de sorte que vous savez combien vous payez lorsque vous négociez avec nous.

Négociation de CFD

Nous proposons des prix de CFD sur une gamme d'instruments financiers, y compris indices, paires de devises Forex, produits de base, métaux et obligations.

Quand puis-je négocier avec OANDA?

Nos heures d'ouverture coïncident avec les marchés financiers mondiaux. Découvrez quand vous pouvez négocier avec nous.