Fonctionnalités de la plate-forme

Profondeur du marché

Bénéficiez de faibles spreads sur une gamme d’instruments avec la profondeur de marché (Depth of Market, DOM).

Depth of Market Hero

La profondeur de marché vous permet de profiter de spreads aussi faibles que 0,6 pip pour les lots EUR/USD standards. Avec la profondeur de marché, plus votre volume de transaction est petit, plus les spreads que nous pouvons vous offrir seront serrés.

Avantages découlant de la profondeur de marché

  • Les spreads pour les lots standards commencent à seulement 0,6 pip sur les transactions EUR/USD.
  • Tradez des lots importants en une seule transaction.
  • Transparence des prix et des spreads

Accéder à la profondeur de marché

La profondeur de marché est disponible sur OANDA Trade web, desktop et mobile, et sous forme de plug-in avec MT4.

Le volume et les prix disponibles avec la profondeur de marché peuvent être consultés sur les fiches d’ordre des plates-formes Web et de bureau et des applications mobiles d’OANDA.

Lorsque vous saisissez le nombre d’unités sur la fiche d’ordre, les prix de vente et d’achat en haut de l'ordre se mettent à jour dynamiquement pour indiquer le prix d’entrée et les spreads pour le nombre d’unités demandé.

Si le nombre d’unités de la demande est supérieur au premier niveau de profondeur, le système examinera la profondeur du marché pour calculer le prix d’entrée. Vous pouvez consulter la profondeur du marché en cliquant sur Profondeur du marché (ou en appuyant sur DOM sur la version mobile) dans la fiche d’ordre.

Ordinateur de bureau

Depth of Market Desktop Image 1

En cliquant sur la zone en surbrillance, vous accédez à la profondeur du marché.

Depth of Market Desktop Image 2

Si vous saisissez un nombre d’unités supérieur à celui disponible au niveau 1, la profondeur de marché est mise en relief en fonction du nombre d’unités saisies.

Smartphone

Depth of Market Mobile 1

Cliquer sur la zone mise en surbrillance permet d'ouvrir la rubrique de profondeur du marché.

Depth of Market Mobile 2

Si vous saisissez un nombre d’unités supérieur à celui disponible au niveau 1, la profondeur de marché est mise en relief en fonction du nombre d’unités saisies.

Vous y trouverez une liste de prix et le nombre d’unités disponibles pour chaque prix. Si vous saisissez un ordre dont le nombre d’unités est supérieur à celui ou à ceux des unités disponibles au premier niveau (nous exécuterons le nombre maximum d’unités disponibles au premier niveau), les calculs correspondant aux unités restantes seront effectués en fonction du niveau de prix suivant.

Cela peut inclure plusieurs niveaux, en fonction de la taille de l’ordre. La fourchette des niveaux utilisés sera mise en relief sur la fiche d’ordre.

Si le nombre d’unités du niveau suivant n’est toujours pas suffisant pour exécuter la totalité de l’ordre, le processus se répétera, en soumettant la profondeur du marché jusqu’à ce que la totalité du nombre d’unités de l’ordre ait été exécutée. Si l’ordre transmis est supérieur au nombre total d’unités disponibles pour tous les niveaux de prix, l’ordre sera rejeté.

Par exemple, si le premier niveau compte 1 000 unités disponibles et qu’un ordre de 1 100 unités est soumis, les 1 000 premières unités de l’ordre suivront le prix du premier niveau, tandis que les 100 unités restantes suivront le prix du deuxième niveau.

Cela signifie que le prix d’un ordre exécuté en profondeur sera calculé comme un « cours moyen pondéré en fonction du volume » (ou VWAP pour Volume Weighted Average Price), en utilisant les prix de la profondeur du marché. Chaque niveau utilisé dans le calcul contribuera au prix de l’ordre, pondéré par le nombre d’unités correspondant à chaque niveau.

Prêt à négocier? Créez un compte en quelques minutes

Vous possédez déjà un compte de négociation en direct? Il est facile de transférer des fonds sur votre compte à l'aide d'un des moyens de paiement suivants.

Visa Logo Mastercard Logo PayPal Logo Wire transfer logo - Canada French

Questions fréquentes

Démarrer

add

La profondeur de marché s’applique-t-elle à tous les types d’ordres ?

Oui, la profondeur de marché peut être appliquée à tous les types d’ordres disponibles. Cela comprend les ordres d’entrée (marché, limite et arrêt) et de sortie (stop-loss, trailing stop-loss et take-profit).

add

Quelle est l’incidence de la profondeur de marché sur l’exécution des ordres en attente ?

Si un ordre est soumis avec un nombre d’unités supérieur au nombre disponible au premier niveau, alors l’ordre en attente ne se déclenchera que lorsque le prix de vente/achat applicable atteindra le prix de la profondeur de marché, et non les niveaux les plus hauts du carnet.

add

À quelles catégories d’actifs la profondeur de marché s’applique-t-elle ?

La fonctionnalité de profondeur du marché s’applique à toutes les catégories d’actifs, mais les niveaux de profondeur varieront selon les instruments - certains peuvent n’avoir qu’un seul niveau. Vous pouvez visualiser la profondeur de marché actuelle pour un instrument en ouvrant la fiche d’ordre et en cliquant sur la fenêtre Profondeur de marché/DOM.

add

Comment puis-je calculer un prix pour un ordre exécuté à la profondeur ?

Supposons qu'un ordre de 10 000 unités soit soumis. La fenêtre de profondeur de marché met en évidence les niveaux applicables.

Depth of Market FAQ Table 1 - French
  1. Pour calculer le prix moyen pondéré en fonction du volume qui en résulte pour cet ordre, il faut d’abord multiplier le prix de chaque niveau par le nombre d’unités à ce niveau. Avancez dans les niveaux de profondeur jusqu’à ce que la totalité de l’ordre ait été exécutée, puis additionnez le tout. Dans cet exemple, nous n’avons pas besoin d’utiliser le cinquième niveau (prix 140), car le nombre d’unités de l'ordre est couvert par les quatre premiers niveaux.
Depth of Market FAQ Table 2 - French

Il en résulte une valeur notionnelle de 1 220 000 pour l’ordre

2. Divisez ensuite la valeur notionnelle par le nombre d'unités de l’ordre pour obtenir un prix VWAP. Dans ce cas, c’est 10 000 :

Depth of Market FAQ Table 3 - French

Cela revient à un prix « VWAP » de 122 pour cet ordre.

add

La fonctionnalité de profondeur du marché est-elle disponible sur MT4 ?

Notre plateforme MT4 ne prend pas encore en charge la capacité d'absorption du marché. Cela signifie que si le volume de l'ordre est supérieur au premier niveau, les prix de vente/d'achat du billet d'ordre seront différents du prix auquel il est exécuté. Pour consulter la capacité d'absorption du marché, vous devez utiliser la plateforme fxTrade.

add

Dans quelle mesure les limites supérieures sont-elles affectées par la profondeur du marché ?

Si une limite supérieure est appliquée à un ordre, la limite supérieure tiendra compte du prix de la profondeur de marché et l’utilisera comme base de calcul de la limite supérieure.

add

Est-ce que je peux diviser un ordre en plusieurs petits ordres ?

Si plusieurs ordres sont déclenchés en même temps alors que l'association de ces ordres nécessiterait une exécution en profondeur, les ordres sont exécutés sur la même base que s’ils étaient regroupés en un seul. Ainsi, le premier ordre absorberait une partie de la profondeur du marché, le deuxième ordre continuerait là où le premier ordre s'arrêterait, et ainsi de suite pour chacun des ordres.