TRANSITION DES TAUX INTERBANCAIRES OFFERTS

Passage des taux interbancaires offerts aux taux de référence complémentaires

À compter du 29 novembre 2021, nous cesserons d’utiliser les taux interbancaires offerts dans le calcul de notre taux de financement et utiliserons plutôt les taux de référence complémentaires.

En quoi consistent les taux interbancaires offerts?

Les taux interbancaires offerts sont des taux d’intérêt de référence utilisés pour une vaste gamme de produits et de contrats financiers.

La majorité des taux interbancaires offerts cesseront d’exister d’ici la fin de 2021. Cela signifie que tous les indices de référence relevant des taux interbancaires offerts, y compris l’éminent taux LIBOR (« London Interbank Offered Rate »), seront progressivement supprimés et remplacés par des taux complémentaires.

Qu’est-ce que le taux LIBOR?

Depuis les années 1980, le taux LIBOR était considéré comme le taux de référence des prêts interbancaires utilisé pour calculer le taux auquel les banques s’offraient mutuellement des prêts à court terme. Jusqu’à la crise financière de 2008, le LIBOR était considéré comme la référence standard pour mesurer la santé de l’ensemble du système financier mondial.

Pourquoi les taux changent-ils?

Les organismes de réglementation se sont dits préoccupés par la fiabilité et la viabilité des taux interbancaires offerts. Les règles rigoureuses en matière de liquidité instaurées par la crise financière de 2008, associées à la perte de crédibilité du taux LIBOR en raison des scandales et de son rôle dans la crise, ont rendu les taux interbancaires offerts moins attrayants pour les prêts interbancaires à court terme et non garantis. Cette situation a entraîné un déclin important des marchés du financement interbancaire non garanti au cours de la dernière décennie, ainsi qu'un manque de liquidité, ce qui a conduit à un marché qui n’est pas suffisamment représentatif. Cela a incité les organismes de réglementation à privilégier les taux de référence complémentaires.

Par quoi les taux seront-ils remplacés?

Les utilisateurs des taux interbancaires offerts passeront aux taux de référence complémentaires. Ces taux sont fondés sur les taux du financement à un jour sur les marchés de gros liquides et les marchés de dérivés. Cela rend les taux de référence complémentaires plus robustes et moins volatiles que les taux interbancaires offerts.

Puisque les taux de référence complémentaires sont des taux sans risque, ils n’intègrent pas le risque de crédit inhérent au calcul des taux interbancaires offerts, qui sont basés sur les prêts interbancaires sur des périodes plus longues.

Comment ce changement va-t-il m’affecter?

Si vous avez une position d’indice sur votre compte à la fin de chaque jour de négociation (17 h HE), la position est considérée comme détenue du jour au lendemain et soumise à des frais ou à un crédit de financement pour refléter le coût de financement de votre position (par rapport à la marge utilisée).

Sur un indice, cela se calcule comme suit :

Frais ou crédit de financement quotidien = valeur de la position* x taux de financement applicable/365**.

Dans cet exemple, le taux de financement applicable passera du taux interbancaire offert au taux de référence complémentaire. Par exemple, pour le US Wall St 30, votre taux de financement applicable passerait du LIBOR USD – 3 mois au taux de financement à un jour garanti.

Le tableau ci-dessous montre ce que chaque produit indiciel utilise actuellement comme taux de financement applicable et le taux de référence complémentaire que nous utiliserons à compter du 29 novembre 2021.
Indice Ancien taux de financement interbancaire Taux de référence complémentaire
Australia 200 Australia Bank Bill - 3 Mois AONIA
China A50 USD LIBOR - 1 Mois SOFR
Germany 30 EURIBOR - 3 Mois ESTR
Europe 50 EURIBOR - 3 Mois ESTR
France 40 EURIBOR - 1 Mois ESTR
Hong Kong 33 HKD HIBOR - 1 Mois HONIA
India 50 USD LIBOR - 1 Mois SOFR
Japan 225 USD LIBOR - 3 Mois SOFR
US Nas 100 USD LIBOR - 3 Mois SOFR
Netherlands 25 EURIBOR - 1 Mois ESTR
Singapore 30 SGD SIBOR - 1 Mois SORA
US SPX 500 USD LIBOR - 3 Mois SOFR
Taiwan Index USD LIBOR - 1 Mois SOFR
UK 100 GBP LIBOR - 3 Mois SONIA
US Russell 2000 USD LIBOR - 3 Mois SOFR
US Wall St 30 USD LIBOR - 3 Mois SOFR

* où la valeur de la position = taille de la position x prix à la fin de la séance (17 h HE).

** Pour les positions sur indices longues, les taux de financement applicables sont les frais administratifs de 2,5 % plus le taux complémentaire pertinent, annualisé. Cela se traduit par un taux négatif, et donc des frais.

Pour les positions sur indices courtes, lorsque le taux complémentaire pertinent est supérieur à nos frais administratifs de 2,5 %, le taux utilisé sera la différence entre les deux, annualisée. Cela se traduit par un taux positif, et donc un crédit.
Lorsque le taux complémentaire pertinent est inférieur à nos frais administratifs de 2,5 %, le taux utilisé sera la différence entre les deux, annualisée. Cela se traduit par un taux négatif, et donc des frais. Voir notre page sur les coûts de financement pour en savoir plus sur nos taux de financement applicables.